Samedi 15 décembre 2018

Tout voir - Tout savoir

Tout l’Art !

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 1 décembre 2005 - 317 mots

Les expositions d’art n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce nouveau siècle. Pour le seul mois de décembre, en France, on en dénombre près de 900 dans les musées et centres d’art. Même les foires, salons et galeries se mettent à organiser des expositions de qualité « muséale ». Et avec un simple billet économique de train ou d’avion, chacun a désormais accès à des dizaines de milliers de manifestations artistiques dans le monde.

Et le public en redemande. « Vienne 1900 » actuellement au Grand Palais est sur un rythme de 450 000 visiteurs. La Fiac a fermé ses portes en octobre après avoir accueilli 83 000 amateurs d’art contemporain.
Il est bien loin le temps, comme en témoigne le premier numéro de L’Œil sorti en mars 1955, où il fallait se contenter des seules collections permanentes des musées. Aujourd’hui un nouvel accrochage est en soi un événement, un « Big Bang » comme dirait le Centre Pompidou qui vient de modifier la présentation de ses collections permanentes.
Un œil neuf s’imposait donc pour rendre compte de ce formidable phénomène culturel. Quelles sont les expositions les plus étonnantes ? Comment préparer sa sortie ?
D’autant que l’art, ce n’est pas uniquement le patrimoine. Un art vivant doit être le reflet de son temps. Si repérer les nouvelles tendances de la création contemporaine est excitant, l’exercice est ardu dans le foisonnement actuel. Et puis enfin, les enjeux politiques et économiques de l’art sont devenus tels, qu’il est indispensable d’en suivre l’actualité.

C’est en ayant en tête toutes ces aspirations, que la rédaction de L’œil, assistée pour l’occasion de François Blanc, spécialiste média et fondateur de Communic’Art, a planché de longs mois pour bâtir une nouvelle formule éditoriale. Ainsi, avec une maquette plus dynamique, de nouvelles rubriques, et une écriture plus vivante, L’œil s’appuie sur ses 50 ans d’expérience et vous ouvre les portes de tous les beaux-arts.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°575 du 1 décembre 2005, avec le titre suivant : Tout l’Art !

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque