Dimanche 25 février 2018

La culture, un enjeu régional

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 23 octobre 2007

Les 21 et 28 mars auront lieu les deux tours des élections régionales. Ce scrutin est traditionnellement marqué par un taux élevé d’abstention qui n’a cessé d’augmenter depuis une vingtaine d’années : il était de 22,1 % en 1986, de 31,5 % en 1992 et de 42 % en 1998. Selon les dernières études du ministère de l’Intérieur, ce taux pourrait atteindre 45 % pour ces élections 2004. Pourtant, jamais les régions n’ont eu autant de pouvoir, surtout au niveau culturel.
Comme l’ont rappelé à juste titre les manifestations organisées en France pour célébrer leurs vingt ans, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) constituent l’une des plus belles réussites culturelles au niveau régional. À la fois outils patrimoniaux et éducatifs, essentiels pour la diffusion de la création actuelle à travers le pays, ces institutions s’engagent aujourd’hui dans une nouvelle phase de développement, s’articulant notamment autour d’un lieu, à l’exemple de celui construit à Carquefou pour le FRAC des Pays de la Loire sous la direction de Jean-François Taddei – lequel nous a quittés le 8 mars et auquel nous rendons ici hommage.
Financés aujourd’hui en principe à parité par l’État et les Régions, les FRAC pourraient dans l’avenir se « territorialiser », tout comme les Fonds régionaux d’acquisition pour les musées (FRAM).
Avec la montée en puissance de la décentralisation, ce sont d’autres pans de la culture dont les Régions auront bientôt à assumer la charge, en particulier dans le domaine du patrimoine. Déjà, l’Assemblée nationale a voté le 4 mars le transfert aux Régions de l’Inventaire général du patrimoine culturel. À terme, l’État devrait aussi confier aux collectivités volontaires la propriété d’un ensemble de monuments historiques, à charge pour elles d’en financer le coûteux entretien. Cette réforme devra s’accompagner de transferts simultanés de crédits en faveur de collectivités territoriales qui n’ont pas toujours été préparées à ces nouvelles compétences patrimoniales. Comment les Régions les exerceront-elles et quelles seront leurs priorités ? Autant d’enjeux qui doivent mobiliser nos concitoyens à prendre prochainement le chemin des urnes.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : La culture, un enjeu régional

Tous les articles dans Opinion

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque