Dimanche 27 septembre 2020

Nicolas Sarkozy donne le coup d’envoi de la construction du Louvre Abu Dhabi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2009 - 233 mots

ABU DHABI (EMIRATS ARABES UNIS) [27.05.09] – Le prince d’Abou Dhabi a reçu Nicolas Sarkozy à l’hôtel Emirates Palace pour lancer symboliquement la construction de l’antenne du Louvre. Jean Nouvel promet d’être « vigilant » sur le sort des ouvriers.

Jean Nouvel%26copy; D.R.

Le Président Nicolas Sarkozy a conclu sa visite de 24 heures dans les Emirats Arabes Unis en lançant symboliquement les travaux du Louvre Abu Dhabi. A cette occasion, le Cheik Mohammad Ben Zayed Al-Nahyane, prince héritier de la capitale du pays, a pris part à la cérémonie organisée dans l’hôtel Emirates Palace.

Les deux dirigeants ont inauguré à cette occasion une exposition d’œuvres provenant des musées français et des premières acquisitions du Louvre Abu Dhabi dont la composition de Mondrian acquise lors de la dispersion de la vente Yves Saint-Laurent.

Le musée conçu par la France est l’objet d’un contrat selon lequel les EAU s’engagent à verser un milliard d’euros sur trente ans. Il fait partie du complexe de l’île de Saadiyat qui comprendra à terme quatre musées et un centre de spectacle dont les antennes du musée Guggenheim et de la New York University.

L’architecte Jean Nouvel a répondu aux dénonciations des conditions de travail des ouvriers immigrés sur le chantier de l’île Saadiyat par l’ONG Human Right Watch. Il promet d’être « vigilant » et de veiller aux « conditions de confort et au respect de ces travailleurs », rapporte l’AFP.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque