Dimanche 19 janvier 2020

Naissance annoncée du premier musée arabe en Israël

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 mars 2011 - 275 mots

UMM AL-FAHM (ISRAEL) [14.03.11] - Un musée arabe est programmé dans la ville israélo-arabe d’Umm al-Fahm en Israël. Prévue pour ouvrir d’ici 2016/2017, il sera le premier musée arabe d’Israël et présentera des expositions d’art, des archives photographiques et des témoignages d’Arabes provenant de cette région.

En 2016-2017 devrait s’ouvrir un musée d’art contemporain à Umm al-Fahm, initié entre autre par le fondateur et directeur de la Umm al-Fahm Art Gallery, Said Abu Shakra. Cette galerie, aidée par des fonds du ministère de l’Education de l’Etat d’Israël, de la municipalité locale, de différentes fondations, par des dons privés et des contributions des résidents locaux, est, jusqu’à maintenant, le seul lieu de la région dédié à l’art et à la culture palestinienne et arabe.

L’idée d’un musée dédié à l’art contemporain et à la culture arabe et palestinienne en Israël a vu le jour en 2001. Il sera construit sur les plans de l’agence israélienne SO Architecture, après le refus de l’architecte anglo-iranienne Zaha Hadid. La première phase des travaux devrait être achevée d’ici trois ans.

Le musée d’art contemporain d’Umm al-Fahm sera appelé Al Manatar Museum of Art. En plus de présenter des expositions d’art contemporain, il abritera des archives photographiques et des témoignages d’hommes et de femmes arabes qui ont été confrontés aux conflits israélo-palestiniens dans cette région.

D’après le Guardian, le directeur de la galerie, Said Abu Shakra, précise qu’une des missions du musée sera de favoriser le dialogue entre Juifs et Arabes d’Israël. Les instigateurs du projet espèrent que le musée servira de lien entre des peuples et des cultures et deviendra une institution culturelle qui favorisera le contact direct entre individus.

Légende photo

Panorama de la ville d'Umm al-Fahm - Israël - Photo - 2009 - Licence CC BY SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque