Mercredi 17 octobre 2018

Musée Camille Claudel : vers une ouverture avant fin mars

lejournaldesarts.fr

Le 7 octobre 2016 - 300 mots

NOGENT-SUR-SEINE (GRAND EST) [07.10.16] – Après de nombreux retards, l’ouverture du Musée Camille Claudel se précise. Le maire de la ville veut une inauguration avant le 31 mars 2017 et une conservatrice vient d’être choisie pour ouvrir le premier musée dédiée à la sculptrice.

Serait-ce enfin le bout du tunnel pour le futur Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, dont l’ouverture initiale était prévue en 2014 et sans cesse repoussée depuis ?

En mai dernier le dossier était au point mort et l’Etat avait dû intervenir pour inciter les acteurs du dossier à se rencontrer. Durant l’été, les deux parties qui s’opposaient jusqu’alors, le maire (DVD) Hugues Fadin d’un coté et le promoteur SNC-Lavallin de l’autre, semblent avoir repris le dialogue. Si le chantier n’est toujours pas livré, plus d’un an après sa première tentative de livraison, le maire se veut optimiste.
« Pour moi, l’objectif annoncé, c’est le 31 mars 2017 maximum. Pour ceci, il faudrait effectivement qu’on ait pris possession du musée. » a-t-il déclaré en conseil municipal fin septembre.

Les négociations se poursuivent : le maire compte obtenir des compensations financières au regard du programme initial qui avait abouti à la signature d’un partenariat public-privé en 2012 et qui engage la mairie à rembourser le promoteur sur 25 ans.

Autre signe encourageant : une conservatrice vient d’être embauchée par la mairie après la fin du contrat de Françoise Magny, intervenue au printemps. Arrivée début octobre à Nogent-sur-Seine, Cécile Bertran était auparavant conservatrice des musées de la Ville de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Elle a supervisé en 2013 la rénovation du Musée Renoir, dernière demeure du peintre sur la Côte d’Azur.
A Nogent, la conservatrice va devoir mener à bien l’installation des œuvres (dont de nombreux prêts de musées français) et l’ouverture du musée, attendu avec impatience par les amateurs de la sculptrice.

Légende photo

Le Musée Camille Claudel, à Nogent-sur-Seine © Photo Richard Journet

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque