Mercredi 23 octobre 2019

Mitch Epstein remporte le Prix Pictet 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 mars 2011 - 199 mots

GENEVE (SUISSE) [21.03.11] - Le Prix Pictet pour la photographie a été décerné au photographe américain Mitch Epstein. Le nom du lauréat a été annoncé par le président honoraire du Prix, Kofi Annan.

Le troisième Prix Pictet récompense cette année le photographe américain Mitch Epstein pour son travail sur la vitalité environnementale. Le prix, sponsorisé par la banque suisse Pictet & Cie, offre au lauréat 100 000 francs suisses, soit plus de 78 000 euros. Il est remis par le président d’honneur, Kofi Annan, Prix Nobel de la paix et ancien secrétaire des Nations Unis.

Après l’Eau et la Terre, le thème de ce troisième prix était la Croissance. Vu autant comme une bénédiction que comme un fléau, elle présente, selon les organisateurs du prix, une des plus grandes énigmes de l’humanité des dernières décennies du XXème siècle.

Le prix Pictet a été créé en 2008. Son but est de communiquer des messages essentiels par l’intermédiaire de la photographie. Il vise aussi à la découverte de ce médium par sa confrontation aux défis sociaux et environnementaux du nouveau millénaire.

Les photographies de Mitch Epstein sont exposées Passage de Retz à Paris pendant un mois avant d’entamer une tournée européenne.

Légende photo

Mitch Epstein à la Galerie Zander, Cologne, Allemagne (17 mars 2007) - Photo Hpschaefer - Licence CC BY 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque