CATALOGUE D’EXPOSITION. Publié à l’occasion de l’exposition « Louis XIV, l’homme et le roi », présentée jusqu’au 7 février 2010 à Versailles, cet ouvrage est une véritable somme !
Réunissant les contributions de spécialistes du Grand Siècle, il dresse le portrait du Roi-Soleil, un portrait avant tout culturel.
À travers sa représentation dans les arts et son goût en la matière, se dessine la personnalité du monarque, érudit, amoureux des arts et despote, bien entendu, ses préférences s’imposant toujours. Louis XIV a marqué de son sceau les arts de son temps que ce soit iconographiquement (voire iconiquement) ou par ses inclinations personnelles. Grand collectionneur et redoutable propagandiste, orchestrant la création de son propre mythe, il avait une appétence pour tous les domaines artistiques, autant d’outils pour magnifier sa personne et glorifier ses actions politiques dans les contrées de France et de Navarre. Un goût foisonnant et sûr dont témoigne ce catalogue, ouvrage pertinent sur le sujet par son exhaustivité et sa qualité éditoriale.
Nicolas Milanovic et Alexandre Maral (dir.), Louis XIV, l’homme et le roi, Flammarion, 496 p., 49 €.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Nicolas Milanovic et Alexandre Maral (dir.), Louis XIV, l’homme et le roi
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Abonnez-vous maintenant en ligne et choisissez la formule qui vous convient.
S'abonner à partir de 8,50 € / moisCet article a été publié dans L'ŒIL n°619 du 1 décembre 2009, avec le titre suivant : Nicolas Milanovic et Alexandre Maral (dir.), <em>Louis XIV, l’homme et le roi</em>