Vendredi 14 décembre 2018

Histoire

Cliquez sur le mammouth !

Le Journal des Arts

Le 28 avril 2006 - 462 mots

Pédagogique, ludique et interactif, le DVD-ROM « préhistorique » édité par la Réunion des musées nationaux ne s’adresse pas uniquement aux plus jeunes.

Voici un DVD-ROM aussi intelligent que ludique. Destiné aux enfants à partir de huit ans, il est tout aussi utile aux adultes dont les connaissances en matière de préhistoire seraient lacunaires.
Un récit audiovisuel scandé en treize chapitres, d’une durée raisonnable de 45 minutes, raconte la préhistoire depuis la création du monde et les tout premiers hominidés vivant de la cueillette et de la chasse, jusqu’à la fin du néolithique et le début du chalcolithique (autour de – 2000 av. J.-C.), temps des premiers bâtisseurs. Le texte – écrit par Lorris Murail – et les images – sélectionnées par Benoît Clarys – mettent en perspective les événements, les œuvres, les périodes, les ères, les matériaux… Il suffit de se laisser accompagner par le petit personnage souriant dénommé Tilt, jamais avare de commentaires et de questions, mais qui, à la longue, risque d’agacer les parents !
À chaque instant, si l’on désire en savoir plus, approfondir un sujet ou rechercher la définition d’un mot, il suffit de cliquer sur le « mammouth », et une base documentaire apparaît. Très complète, celle-ci comprend un ensemble de textes, des cartes géographiques et un dictionnaire d’une centaine de termes. Un moteur de recherche à partir de mots-clés permet également de trouver immédiatement une information, une date, un nom, un lieu…
Une chronologie claire et détaillée, en permanence en bas de l’écran, permet de se repérer tout au long du récit. Des fiches techniques, des notices apportent de même des précisions utiles. La navigation est extrêmement simple et les entrées sont multiples. Le graphisme est plaisant, dynamique et coloré, ce qui ne gâche rien.

Histoire de l’humanité
Riche en apport de connaissances, ce DVD-ROM n’en est pas moins amusant. Dix activités sont proposées au jeune curieux, chacune étant liée à une thématique particulière : « Tailler le silex », « Chasseurs et gibier », « Les bois et l’os », « L’habitat », « Les mégalithes », « La poterie », « Enterrer les morts », « L’art pariétal »… Il s’agira donc de reconstituer un portrait, de fouiller les strates d’un sol, de recoller un vase brisé, de construire un dolmen. L’apprenti archéologue pourra même tenter d’identifier les éléments d’une sépulture d’homme préhistorique, et l’artiste en herbe se transformera en peintre des cavernes, en ornant une paroi de la grotte de Lascaux grâce aux outils proposés (pinceaux, tampons, brosses)…
Ce premier DVD-ROM d’une collection lancée par la Réunion des musées nationaux comprend plus de trois cents documents, illustrations, reconstitutions et reproductions d’œuvres d’art, qui rendent compte de sept millions d’années d’histoire de l’humanité.

LA PRÉHISTOIRE, DVD-ROM, éd. Réunion des musées nationaux, 2006, 35 euros

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°236 du 28 avril 2006, avec le titre suivant : Cliquez sur le mammouth !

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque