Vendredi 22 novembre 2019

Mark Lubell prend la direction du Centre International de la Photographie (ICP) de New York

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2013 - 320 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [21.11.13] – Le centre International de la Photographie de New York a nommé son nouveau directeur, Mark Lubell, qui a pris la succession de Mark Robbins. Auparavant, il a notamment dirigé le bureau de l’agence Magnum à New York pendant près de sept ans.

Le Centre International de Photographie (ICP) à New York a annoncé mardi 19 novembre 2013 avoir nommé à sa direction Mark Lubell, dont les fonctions ont pris effet immédiatement. Il succède à Mark Robbins, qui avait donné sa démission à la fin du mois d’octobre 2013 afin de pouvoir assurer la présidence de l’Académie américaine de Rome.

Directeur du bureau de l’agence Magnum New York de 2004 à 2011, Mark Lubell a notamment été le fer de lance de la restructuration de l’institution, dont l’histoire est intimement liée à la fondation de l’ICP, en la réorientant vers le 21e siècle par l’introduction de nouvelles sources de revenus en phase avec le marché en ligne. Il a ainsi reçu en 2007 le prix d’ « Innovateur de l’année » décerné par American Photo, pour son approche pionnière au multimédia et aux communautés en ligne.

« Cornell Capa a fondé l’ICP en 1974 comme un centre ayant pour mission d’éduquer le monde. Aujourd’hui, nous vivons une révolution dans les média digitaux, dans laquelle l’image joue un rôle absolument central. L’ICP – s’appuyant sur ses principes fondateurs, et sa riche histoire des pratiques photographiques – va conduire un examen du rôle croissant que les images jouent dans notre culture et nos vies. Je suis excité par ces opportunités qui se profilent » a-t-il déclaré à l’occasion de sa nomination.

Avec plus de 500 expositions à son actif, et une collection de plusieurs dizaines de milliers de photographies et négatifs, l’ICP est l’une des plus importantes institutions internationales dédiées à la photographie, à sa pratique, à sa compréhension et sa reproduction. Elle fêtera en 2014 son quarantenaire.

Légende photo

Mark Lubell - directeur du Centre International de la Photographie à New York - © photo courtesy International Center of Photography

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque