Marianne condamnée pour avoir contesté Korda

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 octobre 2008 - 183 mots

PARIS [09.10.08] – L’hebdomadaire Marianne a été condamné par le TGI de Paris pour avoir dénié à Korda la paternité de la célèbre photo du Che.

'Le Che' (1960)%26copy; Korda

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné l’hebdomadaire Marianne pour avoir affirmé que la célèbre photo du « Che au béret et à l’étoile » n’était pas l’œuvre du photographe cubain Korda, et pour l’avoir utilisée sans autorisation.

Dans un jugement rendu le 24 septembre, la 3ème chambre civile du tribunal de grande instance a condamné le magazine à payer 1000 euros de dommages et intérêts à l’héritière du photographe, sa fille Diana Diaz-Lopez. Marianne a également du payer 6000 euros de frais de justice.

Marianne affirmait, dans deux articles publiés en octobre et décembre 2007, que Korda n’était pas le véritable auteur du cliché, et qu’il s’était contenté d’effectuer quelques retouches sur une photo qui n’était pas la sienne.

Depuis la mort de son père, la fille du photographe multiplie avec succès les procès pour contester l’utilisation abusive de ce cliché, réalisé en 1960 et devenu l’une des photos les plus reproduites au monde.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque