Vendredi 14 décembre 2018

Malte exposera à la Biennale de Venise pour la première fois depuis 17 ans

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2017 - 248 mots

MALTE [13.02.17] – La 57e Biennale de Venise accueillera un nouvel invité : Malte. Absente de l’événement depuis 2000, l’île disposera cette année d’un espace où elle présentera les œuvres d’un groupe d’artistes issus de la diaspora maltaise.

Malte occupera un pavillon national lors de l’édition 2017 de la Biennale de Venise qui se tiendra du 13 mai au 26 novembre. Présente en 1958 puis en 1999, ce n’est que la troisième participation de l’île à la Biennale.

Raphael Vella et Bettina Hutschek, les deux artistes-commissaires en charge de l’organisation du pavillon, vont présenter les œuvres d’un groupe d’artistes issus de la diaspora maltaise dont le nom sera précisé prochainement, comme le rapporte un article du site Artnet.

Appelée « Homo Melitensis : un inventaire incomplet en 19 chapitres », l’exposition doit être l’occasion d’une « compilation poétique des choses uniques qui définissent l’imaginaire des maltais ». L’identité, le statut de la nation, les caractéristiques du « national » et les constructions territoriales seront les notions centrales de cette exposition. Pour les commissaires, ce n’est pas qu’une exposition sur la « variété des éléments qui font l’identité maltaise » mais aussi sur la présentation de tous ces éléments dans un contexte international.

Manifestation artistique parmi les plus prestigieuses du monde, la biennale de Venise fut créée en 1893 pour commémorer les 25 ans de mariage du roi Humbert Ier et de Marguerite de Savoie.

En 2018, la capitale de l’île, La Valette, sera ville européenne de la culture.

Légende photo

Le Grand Canal, Venise, Italie © Photo Unsplash - 2015 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque