L’Ukraine récupère l’Or des Scythes réclamé par Moscou

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 14 décembre 2016 - 325 mots

AMSTERDAM (PAYS-BAS) [15.12.16] – La justice hollandaise considère que les œuvres prêtées par des musées de Crimée pour une exposition aux Pays-Bas doivent être rendues à l’Ukraine et pas à la Crimée occupée par la Russie.

Le patrimoine appartient-il aux musées ou aux Etats ? La justice hollandaise a tranché en faveur des seconds. Un tribunal administratif d’Amsterdam a rendu mercredi matin son verdict dans le différend qui oppose Kiev et Moscou sur le retour d’une exposition temporaire intitulée « Crimée : or et secrets de la Mer noire », et des œuvres qui la composent, bloquées en Hollande depuis l’annexion de la Crimée. Les objets d’arts connus sous le nom d’Or des Scythes seront restitués à l’Ukraine et pas aux quatre musées de Crimée aux fonds desquels ils appartenaient jusqu’ici.

Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014, les conservateurs du Musée Allard Pierson d'Amsterdam, aux Pays-Bas se trouvaient face à un casse-tête juridique. A qui rendre l’inestimable trésor légué à l’humanité par les Scythes ? Certes, l’annexion a été condamnée par l’ONU et n’a été validée que par une poignée d’Etats diplomatiquement très proches de Moscou. Mais les casques, épées et bijoux en or doivent-ils pour autant être définitivement détachés du territoire sur lequel ils ont été sculptés au VIIème siècle avant J.-C. ?

L’épopée contemporaine de l’Or des Scythes démarre à l’été 2013. L’exposition, qui appartenait alors indiscutablement à l’Ukraine, entreprend alors une tournée européenne passant par Bonn et Amsterdam. Elle comprend 500 objets et est assurée pour 1,5 million d’euros. Dès l’annexion de la Crimée, les autorités russes exigent le retour de l’exposition dans les musées de Crimée, suscitant la fureur de Kiev.

Si la décision de justice hollandaise est appliquée, les 500 oeuvres d’arts seront confiées (à une date non encore déterminée) au Musée national d’histoire de Kiev.

L’imbroglio juridique est certainement loin d’avoir atteint sa conclusion, car Moscou va très probablement faire appel de cette décision.

Légendes photos

Musée national d'histoire de l'Ukraine à Kiev © Photo Sergey UA Kiev - 2015 - Licence CC BY-SA 4.0 

Pièces scythes exposées durant l'exposition « La Crimée : or et secrets de la mer Noire » - Musée Allard Pierson - Amsterdam - www.allardpiersonmuseum.nl

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque