L’opération anti-mafia russe en Espagne : un Dali sort du placard

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2008

MAJORQUE (ESPAGNE) [17.06.08] - Vendredi 13 juin, une opération policière visant à démanteler un puissant réseau de la mafia russe a permis de découvrir un tableau signé de Salvador Dali, caché dans un placard.

La vaste opération anti-mafia qui s’est déroulée dans plusieurs villes espagnoles a mis la main lors d’une perquisition sur un tableau du peintre Salvador Dali. La toile a été saisie dans l’une des luxueuses demeures des parrains de la mafia russe à Valence, où plusieurs voitures de collection ont aussi été retrouvées. La toile, datée de 1949, représente une danseuse en costume bleu portant un bouquet de fleurs à la main.

Le ministre de l’Interieur espagnol, Pérez Rubalcaba, a ordonné une expertise du tableau afin de s’assurer de son authenticité. En effet, lors de la perquisition, aucun certificat d’authenticité n’a pu être retrouvé. L’étendue des crimes dont sont soupçonnés les membres de cette organisation mafieuse laissent à penser aux enquêteurs que cette toile pourrait être une copie. (sources : El Pais / El diario de Malaga)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque