Londres rend à l’Egypte une statue volée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2008

LONDRES (ROYAUME-UNI) [23.12.08] – Le Royaume-Uni vient de restituer à l’Egypte une sculpture qui lui avait été volée par un restaurateur d’art ancien de Londres en 1990.

L’ambassade égyptienne de Londres vient de récupérer une sculpture en pierre représentant la tête du pharaon Amenhotep III, vieille de 3500 ans, rapporte la BBC.

La sculpture avait été volée en Egypte par Jonathan Tokeley-Parry, un restaurateur d’art ancien de Londres, en 1990. Ce dernier l’avait recouverte de peinture noire pour qu’elle ressemble à une pâle imitation pour touristes, afin exporter l’objet vers le Royaume-Uni.

La police londonienne a retrouvé la sculpture en 1999, deux ans après que Jonathan Tokeley-Parry, bien connu dans le monde de l’art à Londres, soit condamné à trois ans de prison pour recel et revente d’objets volés. Depuis, l’Egypte avait entamé des négociations avec le Royaume-Uni afin de récupérer l’objet. Celles-ci ont finalement abouti et l’ambassade égyptienne s’est vu remettre la sculpture lors d’une cérémonie officielle.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque