Dimanche 12 juillet 2020

Palais Jacques Coeur

Type de lieu
Centre d'art

Demeure commanditée par l’argentier du roi Charles VII le palais Jacques Cœur est l’un des plus beaux édifices civils du Moyen-âge conservés en France.

Monument emblématique de Bourges, le palais Jacques Cœur est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture civile du Moyen-âge conservés en France. Cette demeure somptueuse est indissociable de son commanditaire, Jacques Cœur. Personnage éminemment romanesque, Jacques Cœur fut un richissime marchand à la tête d’un vaste réseau de comptoirs. Promu argentier du roi Charles VII en 1438, il est ensuite anobli et devient l’homme de confiance du monarque. Pour témoigner de son ascension sociale fulgurante, Cœur se fait édifier un magnifique palais. La sévérité de la façade occidentale, élevée sur l’enceinte antique, contraste avec la riche ornementation et la grâce de la façade orientale ainsi que l’opulente décoration intérieure. Jacques Cœur n’aura pas le loisir de profiter longtemps de ce palais car, sa situation attisant les jalousies, il est arrêté en 1451. Il réussit à s’évader de prison et se réfugie à Rome où il prend la tête d’une croisade durant laquelle il s’éteint. Sa demeure a ensuite connu une série d’affectations. Hôtel de ville au Grand siècle, il est par la suite transformé en siège des tribunaux et finalement en palais de justice. Le palais est inscrit sur la toute première liste des Monuments Historiques en 1840. Il est aujourd’hui ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques
PALAIS JACQUES COEUR

10 bis rue Jacques-Coeur
18000 Bourges
France

Horaires
D'octobre à mars de 9h30 à 12h et de 14h à 17h15 - Du 2 mai au 30 juin de 9h30 à 12h et de 14h à 18h15. De juillet et août de 9h45 à 12h45 et de 14h à 18h30. De avril et septembre de 10h à 12h15 et de 14h à 18h
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 1e r mai, 1 er et 11 novembre et le 25 décembre
Contact
alais-jacques-coeur.monuments-nationaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque