Musée pyrénéen

Type de lieu
Musée

Installé depuis 1921 dans l’impressionnant château fort de Lourdes, le musée Pyrénéen raconte l’histoire des cultures montagnardes de cette région du XVIIIe au XXe siècle.

Le musée Pyrénéen a ouvert ses portes en 1921 au cœur du château fort de Lourdes, témoin de l’histoire de la Ville du XIe siècle à l’époque moderne. L’établissement a été créé par un couple, Louis et Margalide Le Bondidier. Tous deux passionnés des Pyrénées, ils ont rassemblé des collections sur l’histoire et les cultures montagnardes de toute la chaîne pyrénéenne franco-espagnole de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Leur ambition était de rendre compte de la variété des cultures pyrénéennes à travers leurs artistes mais aussi leurs arts et traditions populaires. L’institution conserve ainsi des costumes, du mobilier, mais aussi des objets documentant les rites funéraires et les pratiques agricoles et artisanales. La faïence de Samadet y est particulièrement bien représentée, le parcours dévoile, entre autres, un service de mariage de 110 pièces réalisées au Siècle des Lumières. Le musée abrite par ailleurs un important patrimoine religieux des XVIIe et XVIIIe siècles caractéristique de l’art baroque produit par les ateliers de sculpteurs des Hautes-Pyrénées. Enfin un fonds de peinture, de dessins et d’estampes, offre un aperçu de la production des artistes qui voyagèrent, séjournèrent ou vécurent dans les Pyrénées au XIXe et début XXe siècles. Ce fonds comprend entre autre des œuvres de Dupré, Schrader et Doré.

Informations pratiques
MUSÉE PYRÉNÉEN

25, rue du Fort
Lourdes 65100
Occitanie
France

Horaires
De 9h à 12h et de 14h à 18h - De 9h à 12h et de 14h à 17h vendredi d'octobre à mars, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 d'avril à juin, septembre, de 9h à 18h30 en juillet, août
Jour de fermeture
Fermé 1er janvier, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Contact
www.lourdes-visite.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque