Vendredi 28 février 2020

Musée Ernest Cognacq

Type de lieu
Musée

Situé dans un hôtel particulier de la Renaissance au cœur des fortifications Vauban, le musée Ernest Cognacq retrace les temps forts de l’histoire de l’île de Ré.

Le musée Ernest Cognacq est composé d’un hôtel particulier de la Renaissance, l’hôtel de Clerjotte, d’une aile contemporaine, qui abrite le parcours de visite, ainsi que de beaux jardins entièrement réaménagés dans l’esprit du Grand Siècle. L’établissement est situé sur l’île de Ré, au cœur des fortifications Vauban inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Arsenal militaire jusqu’au XXe siècle, classé Monument Historique, l’hôtel de Clerjotte a été cédé dans les années 1950 à la ville de Saint-Martin-de-Ré. La municipalité y aménage ensuite un musée, constitué essentiellement par les collections données par Ernest Cognacq, fondateur de la Samaritaine et grand mécène. Musée d’Art et d’Histoire, l’établissement raconte les temps forts de l’histoire de l’île de Ré à travers des fonds archéologiques, d’histoire naturelle, d’arts et traditions populaires, d’ethnographie extra-européenne mais aussi de Beaux-arts. Il est surtout réputé pour ses collections de céramiques provenant des plus importants centres faïenciers français mais aussi de provenance étrangère. Il expose, entre autres, des faïences de Delft et des porcelaines chinoises. Ces pièces témoignent de l’effervescence des liens maritimes avec l’Europe du Nord et l’Asie quand l’île était à son apogée.

Informations pratiques
MUSÉE ERNEST COGNACQ

Hôtel de Clerjotte
17410 Saint-Martin-de-Ré
France

Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi et de 14h à 17h samedi, dimanche et jours fériés d'octobre à mars, de 14h à 18h samedi, dimanche et jours fériés d'avril à juin et en septembre, de 10h à 19h en juillet, août
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.saint-martin-de-re.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque