Musée du textile du Tarn

Type de lieu
Musée

Installé dans une ancienne manufacture du XIXe siècle, le musée départemental du Textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel étroitement liés au Tarn.

Le musée départemental du Textile est implanté à Labastide Rouairoux dans un site remarquable : une ancienne manufacture du XIXe siècle nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Cet établissement rend compte de la richesse d’un savoir-faire et d’un patrimoine industriel étroitement liés à l’histoire du Tarn. Les collections du musée présentent les techniques de la laine cardée, depuis la transformation de la matière première jusqu’au produit fini. Afin de rendre la visite plus vivante, le parcours est ponctué par des démonstrations de machines assurées par l’équipe du musée et d’anciens ouvriers. Le musée propose par ailleurs de régulières expositions et des ateliers abordant les arts et les techniques textiles du monde entier.

Informations pratiques
MUSÉE DU TEXTILE DU TARN

Rue de la rive
81720 Labastide-Rouairoux
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet, août, de 14h à 17h du mercredi au dimanche de novembre à avril
Jour de fermeture
Fermé du 20 décembre au 28 février, fermé lundi de novembre à avril, mardi sauf juillet, août
Contact
musee-textile.tarn.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque