Musée du costume

Type de lieu
Musée

Le musée du Costume de Château-Chinon présente un riche corpus de vêtements et d’accessoires du Siècle des Lumières au milieu du XXe siècle, au sein d’un ancien hôtel particulier.

L’ancien hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, édifié au Siècle des Lumières, abrite depuis 1992 une importante collection de costumes. Ce fonds compte quelques 5 000 pièces provenant essentiellement de la collection Dardy, une collection privée acquise par la Ville de Château-Chinon. Le parcours muséographique se déploie sur plus de 1 500 mètres carrés. Il présente, dans une atmosphère à la fois théâtrale et pédagogique, une sélection de vêtements et d’accessoires retraçant l’évolution de la mode française de la fin du XVIIIe au milieu du XXe siècle. Le musée propose une approche non seulement historique, artistique, mais aussi ethnologique et sociologique. Le circuit confronte en effet de somptueuses tenues, provenant de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie, à des vêtements portés par les classes populaires. Parmi les pièces majeures du musée signalons des robes à panier de l’Ancien régime, des mousselines transparentes typiques du Ier Empire, des robes à tournure de la IIIe République ou encore des tenues courtes des Années Folles.

Informations pratiques
MUSÉE DU COSTUME

Rue du Château
58120 Château-Chinon
France

Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 18h du 19 février au 30 avril et d'octobre à décembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h en juillet, août
Jour de fermeture
Fermé mardi sauf en juillet, août
Contact
www.ville-chateau-chinon.fr/musees.
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque