Vendredi 23 juillet 2021

Musée du cloître de Tulle

Implanté dans la galerie du beau cloître de Tulle, le musée municipal conserve des collections variées témoignant de l’histoire du Bas-Limousin.

Superbe édifice gothique du XIIIe siècle, le cloître de Tulle formait avec l’église, le cœur de l’abbaye Saint-Martin. Ce cloître, remarquable par la pureté de ses arcades et sa salle capitulaire aux peintures murales du XIVe siècle, est classé Monument Historique. Il figure d’ailleurs sur la toute première liste de monuments protégés en France, établie en 1840 par Prosper Mérimée. La galerie Ouest du cloître abrite un musée fondé par la Société des Lettres, Sciences et Arts de la Corrèze. Cet établissement conserve des collections variées témoignant de l’histoire du Bas-Limousin. Il rassemble notamment une importante collection d’art religieux en lien avec l’histoire de Tulle, cité abbatiale puis épiscopale, ainsi que des pièces de dentelles à l’aiguille en poinct de Tulle. Des collections de peintures, dessins et aquarelles évoquent également la vie et les coutumes de ce territoire.

Informations pratiques
MUSÉE DU CLOÎTRE DE TULLE

Place de la Cathédrale
Tulle 19000
Nouvelle-Aquitaine
France

Horaires
Du mardi au samedi :
du 1er octobre au 14 juin : 14h -18h
du 15 juin au 30 septembre : 10h30 -12h30 et 14h -18h
Jour de fermeture
Fermé le : 1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension, 1er novembre et 25 dec. 13 au Fermé le: 16 mars / 29 mars / 10 avril / 24 au 27 avril / 11 mai / 15 mai / 26 juin
Contact
www.agglo-tulle.fr/vie-pratique/sport-et-culture/culture/musees-de-tulle…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque