Musée du château de Mayenne

Type de lieu
Musée

Le château de Mayenne est l’un des plus anciens édifices civils d’Europe, il accueille aujourd’hui d’importantes collections médiévales dont un superbe ensemble de pièces de jeu.

Surplombant la rivière, l’impressionnant château de Mayenne figure parmi les rares sites archéologiques classés d’intérêt national. Ce monument, vieux de plus d’un millénaire, est en effet l’un des édifices civils les mieux conservés du haut Moyen-âge en Europe. En 1993, dans le cadre de travaux entrepris pour installer un centre culturel dans le logis du château, une série d’arcatures carolingiennes sont mises au jour. Cette découverte entraine un chantier de fouilles qui révèle d’importants vestiges de l’époque carolingienne ainsi qu’un très riche mobilier archéologique. La municipalité décide alors de créer un musée in situ pour présenter ces découvertes. Ce nouvel établissement est par ailleurs été choisi par le Conseil général de la Mayenne pour accueillir ses collections médiévales. Ces pièces sont rassemblées dans la salle dite de la prison des femmes. Le clou de la visite est cependant la salle gothique qui abrite une magnifique collection de pièces de jeu découverte pendant le chantier de fouilles. Cette collection est l’une des plus importantes d’Europe.

Informations pratiques
MUSÉE DU CHÂTEAU DE MAYENNE

Place Juhel
Mayenne 53100
Pays de la Loire
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h d'octobre à février - De 10h à 12h30 et de 14h à 18h de mars à mai, de 10h à 19h de juin à septembre
Jour de fermeture
Fermé en janvier, les lundis d'octobre à mai, le 1 er mai, le 25 décembre
Contact
www.museeduchateaudemayenne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque