Musée du Chablais - Château de Sonnaz

Type de lieu
Musée

Implanté au cœur du château de Sonnaz, le musée du Chablais raconte l’histoire de ce territoire englobant une partie de la Haute-Savoie et les cantons suisses du Valais et de Vaud.

Le château de Sonnaz se dresse fièrement dans le centre-ville de Thonon-les-Bains, et offre une vue imprenable sur le Léman, la Suisse et la chaîne du Jura. Le monument a été bâti en 1666 sur les vestiges de la forteresse médiévale érigée par Marie de Bourgogne. Ces ruines furent cédées aux Gerbaix de Sonnaz, l’une des plus anciennes familles de Savoie, qui y élevèrent alors une belle demeure. Devenu ensuite propriété de la Ville, le château connut différents usages : lieu de réunion associatif, tribunal, avant d’abriter le musée du Chablais ainsi que l’office du tourisme. Le musée a été fondé en 1863 afin de conserver le patrimoine du Chablais. Ancienne possession du comté de Savoie, puis province du duché de Savoie, le Chablais est une région historique qui englobe une partie de la Haute-Savoie ainsi que les cantons suisses du Valais et de Vaud. Le parcours du musée comprend trois expositions permanentes : une section dédiée à Marguerite Peltzer, une séquence consacrée à la contrebande frontalière, et enfin, une dernière dévolue à la navigation sur le lac Léman. L’établissement organise par ailleurs de régulières expositions sur l’histoire de ce territoire ou des artistes locaux.

Informations pratiques
MUSÉE DU CHABLAIS - CHÂTEAU DE SONNAZ

2, rue Michaud
74200 Thonon-Les-Bains
France

Horaires
De 14h30 à 18h du 1 er septembre au 10 novembre - De 14h30 à 18h du 29 mars au 30 juin, de 10h à 18h30 du 1 er juillet au 31 août
Jour de fermeture
Fermé lundi, mardi
Contact
www.ville-thonon.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque