Musée du cartonnage et de l'imprimerie

Type de lieu
Musée

Etablissement unique en France, le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie retrace l'histoire des modes de fabrication et d'impression de la boîte en carton à Valréas.

Labellisé musée de France, le musée du Cartonnage et de l’Imprimerie est un établissement unique en son genre. Il retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, capitale du cartonnage français, du milieu du XIXe siècle à nos jours. Le parcours présente des boîtes en carton, dont la boîte à courant d’air, des photographies, des factures, ainsi que des clichés qui racontent le glorieux passé industriel de Valréas. Installé dans l’Enclave des Papes cet établissement atypique permet de découvrir les nombreuses techniques utilisées par cette industrie, dont la découpe, le façonnage, la typographie, la lithographie ou encore l’impression offset. Le public peut également visiter une reconstitution d’atelier. Une salle est par ailleurs consacrée aux expositions temporaires qui présentent soit des œuvres contemporaines soit des pièces historiques en lien avec cette industrie.

Informations pratiques
MUSÉE DU CARTONNAGE ET DE L'IMPRIMERIE

3, avenue du Maréchal Foch
84600 Valréas
France

Horaires
De 10h à 12h et de 15h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars, de 14h à 17h dimanche de novembre à mars et de 15h à 18h d'avril à octobre
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.valreas.ne
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque