Musée des tumulus de Bougon

Type de lieu
Musée

Site exceptionnel en Europe, le musée des Tumulus de Bougon comprend à la fois un musée de préhistoire, des vestiges médiévaux et un site mégalithique en pleine nature.

Le musée des Tumulus de Bougon est situé dans le département des Deux-Sèvres. Il a été construit à 500 mètres d’une nécropole édifiée 2 000 ans avant l’érection des pyramides d’Egypte. L’établissement est dédié au Néolithique, période au cours de laquelle l’homme se sédentarise, élève des animaux et construit les tumulus, de gigantesques tombeaux collectifs. Ces monuments sont des dolmens recouverts de terre dans lesquels les hommes de la Préhistoire enterraient leurs défunts, accompagnés d’offrandes, il y a près de 7 000 ans. Bougon constitue un site mégalithique exceptionnel en Europe, il réunit à la fois un musée de préhistoire et un site archéologique en pleine nature. Le musée, inauguré en 1993, a été dessiné par l’architecte Jean-François Milou. Le bâtiment se présente comme un grand péristyle, conçu comme une galerie enserrant une chapelle cistercienne. Il abrite également les vestiges d’une habitation traditionnelle du XVe siècle. Le parcours du musée fait la part belle à la pédagogie, outre des objets archéologiques il comprend ainsi des reconstitutions grandeur nature, notamment d’habitats néolithiques.

Informations pratiques
MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

La Chapelle
Bougon 79800
Nouvelle-Aquitaine
France

Horaires
De 10h à 18h30 - De 10h à 17h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi et de 13h à 17h30 mercredi, samedi, dimanche de février à avril et d'octobre à décembre,
Jour de fermeture
Fermé en janvier
Contact
umulus-de-bougon.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque