Musée des traditions et arts normands

Type de lieu
Musée

Rare témoignage de l’architecture de la Première Renaissance en Normandie, le château de Martainville abrite par ailleurs un riche musée d’Arts et Traditions populaires.

Situé à une quinzaine kilomètres de Rouen, le château fut construit en 1485 par un architecte flamand à l’intention de Jacques Le Pelletier, seigneur de Martainville. Cet édifice, classé Monument Historique, constitue un précieux témoignage de l’architecture de la Première Renaissance en Normandie. Fait extrêmement rare, il a conservé sa disposition d’origine ainsi que ses bâtiments annexes : son colombier, sa charreterie, son four à pain ainsi que son puits à colombages. Le site abrite également un charmant jardin d’inspiration Renaissance. Depuis 1961, il est par ailleurs l’écrin du musée des Traditions et Arts Normands. Cet établissement dépendant du Général de la Seine Maritime abrite une exceptionnelle collection de mobilier haut-normand retraçant l’évolution des styles du XVe au XIXe siècle. L’ethnographie de la région est par ailleurs présentée sous l’aspect d’intérieurs de fermes reconstitués avec meubles et objets de la vie quotidienne aux XVIIIe et XIXe siècles. Le musée renferme en outre d’importants fonds de coiffes, costumes et bijoux locaux.

Informations pratiques
MUSÉE DES TRADITIONS ET ARTS NORMANDS

Château de Martainville
76116 Martainville-Epreville
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h - De 10h à 12h30 et de 14h à 17h du 1er octobre au 31 mars, de 14h à 18h30 dimanche 1er avril au 30 septembre, de 14h à 17h30 dimanche du 1er octobre au 31 mars
Jour de fermeture
Ferméle 1 er janvier, 1 er mai, 1 er et 11 novembre, 25 décembre
Contact
www.chateaudemartainville.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque