Musée des beaux-arts - Dunkerque

Type de lieu
Musée

Institution éclectique, le musée des Beaux-arts de Dunkerque rassemble des collections d’œuvres d’art, de sciences naturelles, d’archéologie et d’ethnographie.

Bien qu’il porte le titre de musée des Beaux-arts, le musée de Dunkerque possède de collections qui excèdent largement ce seul domaine. Les sciences naturelles ainsi que l’ethnographie non-européenne y sont ainsi bien représentées. Eclectique, le musée conserve par ailleurs des pièces d’arts décoratifs et d’archéologie, dont une célèbre momie égyptienne de la période romaine recouverte de feuilles d’or. Il comprend également un fonds retraçant l’histoire locale et régionale. Le département Beaux-arts peut quant à lui s’enorgueillir de posséder un important ensemble de peintures flamandes, hollandaises, françaises et italiennes de la Renaissance au XIXe siècle. Inauguré en 1841, le musée a connu une histoire mouvementée : après avoir déménagé à plusieurs reprises, il est évacué pendant les deux guerres mondiales. Une partie de ses collections disparait pendant les affrontements. En 1973 il s’installe dans un nouvel édifice qu’il occupe toujours aujourd’hui. Le musée présente un parcours original qui mêle les différentes disciplines et qui évolue régulièrement, le reste de la collection est en partie visible de manière permanente à l’étage au sein de réserves visitables.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - DUNKERQUE

Place du Général-de-Gaulle
59140 Dunkerque
France

Horaires
De 10h à 12h15 et de 14h à 18h
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, jours précédant mardi graz, 1er mai, 15 août, 1er novembre, 24 décembre après midi, 25 décembre, 31 décembre après midi
Contact
www.musees-dunkerque.eu/nous-connaitre/mba
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque