Mercredi 16 octobre 2019

Musée des beaux-arts de Calais

Type de lieu
Musée

Au cœur d’un édifice typique de la Reconstruction d’après-guerre, le musée des Beaux-arts de Calais présente une intéressante collection de la Renaissance à aujourd’hui.

Le musée des Beaux-arts de Calais est installé depuis 1966 dans un bâtiment de Paul Pamart, architecte emblématique de la période de la Reconstruction. L’édifice se situe en bordure du parc Richelieu dans le centre historique de Calais. Fondé en 1836, le musée a déménagé à plusieurs reprises et a connu une évolution dans la nature de ses collections. D’abord axé sur l’histoire naturelle, il a progressivement hérité d’importants dépôts de moulages d’antiques et de collections artistiques variées, lui conférant une vocation encyclopédique. Jusqu’à l’ouverture de la Cité internationale de la dentelle et de la mode, il abritait également un département textile. Aujourd’hui, il conserve un intéressant ensemble de peintures, dessins, sculptures de la Renaissance à nos jours. Le musée possède par ailleurs un important fonds photographique. Deux pôles se distinguent : l’art contemporain, notamment britannique, et la sculpture des XIXe et XXe siècles. La figure de Rodin, créateur du célèbre monument Les Bourgeois de Calais, est particulièrement mise à l’honneur.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS

25, rue Richelieu
62100 Calais
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h dimanche d'avril à octobre, de 10h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars, de 14h à 17h dimanche
Jour de fermeture
Fermé jours fériés
Contact
www.calais.fr/fr/Ville-de-Calais/envie-de-bouger/a-visiter-a-voir/musee-…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque