Musée des beaux-arts - Belfort

Type de lieu
Musée

Au cœur d’une tour bastionnée dessinée par Vauban, le musée des Beaux-arts de Belfort propose d’intéressantes collections présentées dans un circuit thématique.

Le musée des Beaux-arts de Belfort a été aménagé, en 2008, dans une tour bastionnée conçue par Vauban pour la défense de la ville. Cet écrin architectural abrite un intéressant parcours qui propose une approche transversale mêlant, autour d’un même sujet, peintures, sculptures, arts graphiques et arts décoratifs du XVIe siècle à nos jours. Le circuit de visite s’articule en cinq grands thèmes : Allégorie, Sentiment religieux, Nature et société, Portraits et académies, ainsi qu’une évocation du sculpteur Camille Lefèvre (1853-1933). L’entrée de la riche donation de l’artiste a en effet constitué un événement pour le musée, puisqu’elle comprend outre ses propres œuvres, celles de ses amis tout en témoignant de sa passion pour l’art asiatique. Les pièces majeures de ce fonds sont signées Rodin, Armand Guillaumin, Maximilien Luce ou encore Eugène Carrière. L’établissement a depuis reçu d’autres donations considérables dont celle d’André Villers composée de plusieurs centaines de photographies.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - BELFORT

Rue de l'Ancien Théâtre
90000 Belfort
France

Horaires
De 10h à 19h du 1 er juin au 31 août - De 10h à 12h et de 14h à 17h du 1 er octobre au 31 mars. De 10h à 12h et de 14h à 18h du 1 er avril au 31 mai. De 10h à 18h du 1 er septembre au 30 septembre
Jour de fermeture
Fermé le 1 er novembre le 25 décembre et le 1 er janvier
Contact
www.musees-franchecomte.com/index.php?p%3D756
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque