Musée des beaux-arts - Beaune

Type de lieu
Musée

Le musée des Beaux-arts de Beaune présente une intéressante collection de peintures et de sculptures signées notamment d’artistes bourguignons.

Le musée des Beaux-arts de Beaune a été créé à l’initiative du conservateur de la bibliothèque municipale. Au cours du XIXe siècle des particuliers mais aussi des artistes, à l’image de Rude, procèdent à d’importants dons. Le musée vit plusieurs déménagements. En 2002, il s’installe à son emplacement actuel, dans les anciens chais de la Porte Marie de Bourgogne. Le musée y présente une intéressante collection notamment de sculpture du XIIe au XIXe siècle. Cet ensemble comprend autant des pièces médiévales de style bourguignon, que des portraits de personnages célèbres réalisés par Prud’hon ou Jouffroy. L’établissement conserve par ailleurs le chef-d’œuvre d’Auguste Préault : Ondine. Le département peinture, qui présente quelques tableaux flamands et hollandais, se distingue surtout par sa collection XIXe. Celle-ci fait la part belle aux artistes natifs de Beaune comme Hyppolyte Michaud et surtout Félix Ziem.

Informations pratiques
MUSÉE DES BEAUX-ARTS - BEAUNE

Porte Marie de Bourgogne - 6, bd Perpreuil
Beaune 21200
Bourgogne-Franche-Comté
France

Horaires
De 11h à 18h - Fermé le lundi et le mardi du 2 janvier au 31 mars et du 1er octobre au 30 novembre. Fermé le mardi du 1er avril au 30 septembre.
Jour de fermeture
Fermé le 25 décembre et le 1 er janvier
Contact
www.beaune.fr/spip.php?rubrique464
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque