Mercredi 28 juillet 2021

Musée des Alpilles

Type de lieu
Musée

Niché au cœur d’une pépite architecturale de Saint-Rémy-de-Provence, le musée des Alpilles met en lumière l’histoire et les traditions de ce territoire.

La petite ville de Saint-Rémy-de-Provence recèle un riche patrimoine architectural. Un de ses fleurons est incontestablement l’hôtel Mistral de Mondragon, un hôtel particulier édifié à la Renaissance. Cette pépite, classée Monument Historique dès le XIXe siècle, a été reconvertie en 1919 en musée. L’établissement municipal, labellisé musée de France, a bénéficié d’un important chantier de rénovation au début des années 2000. Le musée des Alpilles propose donc un parcours muséographique contemporain permettant de découvrir les richesses du patrimoine de la région ainsi que la constitution des paysages actuels, naturels et humains, de cette partie de la Provence qui s’étend entre le Rhône, la Durance et le massif des Alpilles. L’exposition permanente met en lumière des aspects peu connus de l’histoire de ce territoire : des dinosaures ayant vécu dans la région au costume traditionnel, en passant par la culture du chardon cardère. Une section du musée est par ailleurs dédiée aux arts populaires, elle comprend entre autres des ex voto des XVIIIe et XIXe siècles, des cannes et dévidoirs ouvragés ou encore des santons en terre crue.

Informations pratiques
MUSÉE DES ALPILLES

Place Favier
Saint-Rémy-de-Provence 13210
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet, août, de 14h à 17h en janvier, février, novembre, décembre
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.musees-mediterranee.org/portail/musee_fiche.php?num_musee=3
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque