Musée de la Mine

Type de lieu
Musée

Etablissement atypique, le musée de la Mine fait revivre l’épopée des « gueules noires » dans la commune bourguignonne de La Machine.

Pendant près de deux siècles, le charbon a été la principale ressource de la ville bourguignonne de La Machine. Son exploitation, contrôlée après 1865 par la Compagnie Schneider et Cie, a entraîné le forage de puits jusqu’à une profondeur de 700 mètres, la construction de plusieurs cités ouvrières et le recrutement de milliers de mineurs. Le dernier puits a fermé en 1974. De nombreux mineurs ont alors voulu conserver la mémoire de leur métier en créant un lieu éducatif, pédagogique et historique. Moins de dix ans après, le musée de la Mine voyait le jour. Cet établissement se compose de deux sites complémentaires : un musée, installé dans l’ancien siège administratif des Houillères, qui retrace l’histoire du charbon et la vie des mineurs. Cet espace abrite des objets, des photographies, ainsi que des maquettes. Le second espace est une galerie de mine, où sont évoquées les conditions de travail du mineur. Ce site immersif permet au visiteur de se familiariser avec les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement ou encore la sécurité. Il est situé au pied du chevalement du puits des Glénons.

Informations pratiques
MUSÉE DE LA MINE

1, avenue de la République
58260 La Machine
France

Horaires
Du 15 juin au 15 septembre : 10h-12h et 15h-19h. Du 16 septembre au 31 octobre et du 1er mars au 14 juin : en semaine, sur rendez-vous
Jour de fermeture
dimanche, 14h-18h. Fermé le 1er mai et du 1er novembre au 28 février.
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque