Musée de la Castre

Type de lieu
Musée

Au cœur d’un remarquable édifice conventuel médiéval, le musée de la Castre présente ses intéressantes collections centrées sur l’ethnographie et la peinture de paysage du XIXe siècle.

Le musée de la Castre est installé dans un ancien édifice conventuel. Construit sur un plan carré, comme celui d’un château médiéval avec donjon, il intègre dans son enceinte défensive un corps de logis et une chapelle. La haute tour élevée au cœur de la cour centrale servait autrefois de tour de guet. Aujourd’hui les visiteurs peuvent, en gravissant les 109 marches de ce monument du XIIe siècle, profiter d’un beau panorama sur Cannes et le littoral. La commune a acquis ces bâtiments en 1919 afin d’y loger son musée. Ce dernier s’est constitué à partir des collections léguées à la Ville par le baron Lycklama en 1877. Ces collections très variées reflètent le goût d’un amateur éclairé pour les antiquités, l’orientalisme et les voyages. Une suite de petites salles présente en effet des ensembles d’œuvres et d’objets provenant d’Océanie, de l’Himalaya et des Amériques. La chapelle Sainte-Anne rassemble quant à elle un remarquable fonds d’instruments de musique du monde entier. Enfin trois salles sont consacrées à la peinture de paysage du XIXe siècle.

Informations pratiques
MUSÉE DE LA CASTRE

Place de la Castre - Le Suquet
06400 Cannes
France

Horaires
De 10h à 13h et de 14h à 17h - De 10h à 13h et de 14h à 18h d'avril à juin et en septembre, de 10h à 19h en juillet, août, de 10h à 21h mercredi de juin à septembre
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.cannes.com/fr/culture/musee-de-la-castre.html
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque