Musée de la batellerie

Type de lieu
Musée

Plus ancien et plus riche musée consacré à la batellerie en France, le musée de Conflans-Sainte-Honorine possède d’importantes collections de maquettes et d’œuvres d’art.

Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans un lieu chargé d’histoire : le château du Prieuré. Cet édifice a été construit sur les hauteurs de la Ville à l’emplacement de l’ancien prieuré de sainte Honorine. Site très prospère, le prieuré est vendu comme bien national à la Révolution. Jules Gévelot, riche industriel, créateur de la marque de cartouches de chasse éponyme, député de l’Oise et maire de Conflans, rachète les divers lots et reconstitue le domaine des religieux. Puis à partir de 1865, il réaménage les bâtiments et le parc comme résidence personnelle dans le style Napoléon III. En 1932, la propriété est rachetée par la commune qui y installe par la suite un musée dédié à la batellerie. Ce choix s’explique notamment par le paysage visible depuis le château. Le monument est en effet bâti sur l’arête du coteau qui domine la Seine et le port batelier occupé par de nombreuses péniches. Les collections du musée sont les plus riches et les plus diversifiées de France, concernant la marine fluviale. Leurs points forts sont assurément les maquettes et les œuvres d’art représentant la batellerie.

Informations pratiques
MUSÉE DE LA BATELLERIE

Place Gévelot
78700 Conflans-Sainte-Honorine
France

Horaires
De 9h à 12h et de 13h30 à 18h - De 14h à 18h mardi, de 14h à 17h samedi, dimanche d'octobre à mars, de 15h à 18h d'avril à septembre
Jour de fermeture
Fermé 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Contact
www.conflans-sainte-honorine.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque