Musée d'art et d'histoire Roger Rodière

Type de lieu
Musée

Au cœur de la citadelle de Montreuil-sur-mer, le musée de France Roger Rodière présente les intéressantes collections historiques et artistiques de la ville.

Le musée de Montreuil-sur-mer jouit d’un emplacement privilégié. Le musée de France Roger Rodière est en effet installé au cœur de la citadelle de la ville. Classé Monument historique en 1926, elle est un résumé de sept cents ans d’architecture militaire. Elle a été construite à partir de 1567 sur un ancien château royal voulu par Philippe Auguste. De ce vaste édifice polygonal tourné vers l’estuaire de la Canche subsiste encore la porte fortifiée par deux tours. La citadelle, une des premières bastionnées construites en France, a été édifiée après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint. Le site sera ensuite régulièrement renforcé jusqu’au XIXe siècle, notamment vers 1670 par Vauban qui fait construire la poudrière et l’arsenal. Ce lieu à l’histoire séculaire est l’écrin de collections historiques et artistiques. Le musée conserve entre autres un important fonds d’art sacré du Moyen-âge à aujourd’hui. Il présente des peintures, des sculptures et des pièces d’orfèvrerie, dont des objets rares à l’image de la crosse de Sainte-Austreberthe.

Informations pratiques
MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE ROGER RODIÈRE

Place Saint-Walloy
62170 Montreuil-sur-mer
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h en mars, avril, octobre, de 14h à 17h en février, novembre, décembre
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.musees-montreuilsurmer.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque