Musée Auguste Grasset

Type de lieu
Musée

Le musée Grasset de Varzy se présente comme un cabinet de curiosité réunissant peintures, sculptures, objets d’art autant que des pièces insolites et exotiques.

Varzy abrite un musée semblable à un cabinet de curiosité. A la fin du XIXe siècle, le collectionneur Auguste Grasset a collecté des objets de toutes provenances : Mésopotamie, Egypte, Océanie, autant que des peintures, des faïences et des objets d’art. Une collection hétéroclite enrichie de dons de personnalités influentes comme Mérimée ou Champfleury et de dépôts de l’Etat. Pour mieux déployer ce cabinet d’amateur le musée a pris place dans de nouveaux locaux en 1993. Il offre un parcours chronologique mêlant peintures, sculptures et objets d’art du Moyen-âge au pré-impressionnisme. Selon l’esprit encyclopédique insufflé par Grasset les collections classiques côtoient des objets insolites, exotiques ou rares. Enfin, un salon de musique complète la visite ; il donne à voir, et à entendre, une vingtaine d’instruments curieux du XVe au XIXe siècle comme l’ophicléide ou la serinette.

Informations pratiques
MUSÉE AUGUSTE GRASSET

Place de la Mairie
58210 Varzy
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet, août, de14h à 18h, lundi, dimanche du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre, de 14h à 19h dimanche en juillet, août
Jour de fermeture
Fermé du 1er novembre au 1er mars, mardi du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre
Contact
www.musees-bourgogne.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque