Musée archéologique - Narbonne

Type de lieu
Musée

Musée archéologique parmi les plus riches de France, le musée de Narbonne présente de belles collections au cœur du superbe palais vieux des Archevêques.

Le musée Archéologique de Narbonne compte parmi les plus riches de région. Le troisième, après ceux de Lyon et de Dijon. Labellisé Musée de France, il abrite de remarquables collections préhistoriques et antiques, originellement présentées dans le musée d’Art et d’Histoire. L’accroissement considérable des collections de Préhistoire, notamment grâce à l’action des archéologues Théophile et Philippe Héléna, a nécessité la création d’un établissement spécifique. Dès le milieu des années 1950, il a été aménagé dans le palais vieux des Archevêques. Ce transfert a aussi été l’occasion de restaurer différents espaces de ce beau monument. Les visiteurs peuvent notamment y admirer les décors médiévaux de l’ancienne chapelle de la Madeleine, ainsi que la salle d’apparat dite au plafond peint qui a conservé ses exubérantes peintures murales. La peinture est d’ailleurs bien représentée dans les collections du musée. L’établissement a en effet le privilège d’abriter les fresques, les mosaïques et les statues issues du site du Clos de la Lombarde ; un habitat antique transformé en basilique paléochrétienne. Le musée présente également de vastes collections de céramiques et le matériel archéologique découvert lors de fouilles à Narbonne et dans sa région.

Informations pratiques
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE - NARBONNE

Palais des archevêques - Place de l'Hôtel de ville
11108 Narbonne
France

Horaires
De 10h à 13h et de 14h30 à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h du 1er avril au 14 juillet, de 14h à 17h du 1er novembre au 31 mars
Jour de fermeture
Fermé mardi sauf du 15 juillet au 31 octobre
Contact
www.mairie-narbonne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque