Musée archéologique du Val-d'Oise

Type de lieu
Musée

Inauguré en 1983 au cœur du Vexin, le musée archéologique du Val d'Oise conserve une riche collection de vestiges y compris des pièces insolites.

Le musée archéologique du Val d’Oise a ouvert ses portes en 1983 à Guiry, en plein cœur du Vexin. L’établissement, labellisé Musée de France, est installé dans un bâtiment moderne parfaitement intégré à son environnement rural préservé. Le musée conserve près de 35 000 pièces issues des fouilles archéologiques menées sur le territoire valdoisien. Son parcours permanent présente une sélection de 3 000 objets, allant de la Préhistoire au XXe siècle. Les fonds les plus spectaculaires sont les tombes de guerriers et les tombes à char qui ont livré de précieux objets en métal. Le public peut, entre autres, y admirer des armes, des outils et de belles fibules. L’autre temps fort de la visite est assurément les vestiges gallo-romains mis au jour sur le site antique de Genainville. Le musée recèle également un autre trésor plus inattendu. Il conserve en effet des bas-reliefs du pavillon soviétique de l’Exposition internationale de 1937. Les vestiges de ces frises monumentales ont été découverts fortuitement dans les années 2000. Ils étaient auparavant entreposés dans une glacière du château de Baillet-en-France.

Informations pratiques
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU VAL-D'OISE

4, place du Château
Guiry-en-Vexin 95450
Ile-de-France
France

Horaires
De 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - De 10h à 12h et de 14h à 19h samedi, dimanche, jours fériés du 15 mars au 10 octobre, de 13h30 à 18h samedi, dimanche, jours fériés du 15 octobre au 14 mars
Jour de fermeture
Fermé mardi, 1er janvier, 25 décembre
Contact
www.valdoise.fr/608-le-musee-archeologique-departemental-du-val-d-oise.h…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque