Musée Alfred Canel

Type de lieu
Musée

L'ancienne maison familiale d’Alfred Canel présente les riches collections de livres de cet homme de lettres ainsi que les collections variées du musée cantonal.

Le musée de Pont-Audemer célèbre une personnalité phare de cette commune normande : Alfred Canel (1803-1879). L’établissement, qui fait revivre l’atmosphère du XIXe siècle, rend hommage à cet homme de lettres humaniste et républicain, qui fut également archéologue et bibliophile. En 1836, il créa la bibliothèque publique municipale. Opposant politique à Napoléon III, il fut destitué de son poste de bibliothécaire et assigné à résidence. Il se consacra alors à sa passion : la collecte de livres. A sa mort, il légua sa maison avec l’intégralité de sa collection à la municipalité. La belle maison familiale d’Alfred Canel accueille ainsi aujourd’hui une nouvelle bibliothèque publique et le musée cantonal. L’établissement conserve 15 000 livres de la fin du Moyen-âge au XIXe siècle : des manuscrits, des incunables ou encore des livres emblématiques du XIXe siècle. Au premier étage une grande galerie accueille des collections de Beaux-arts, d’archéologie locale, de sciences naturelles et d’industrie.

Informations pratiques
MUSÉE ALFRED CANEL

64, rue de la République
27500 Pont-Audemer
France

Horaires
De 14h à 17h30 - De 10h à 13h et de 15h à 17h30 vendredi, samedi, dimanche du 2 mai au 30 septembre, de 14h à 17h mercredi et de 10h à 13h et de 15h à 17h vendredi, samedi, dimanche du 1er octobre au 30 avril,
Jour de fermeture
Fermé mardi, 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
Contact
www.ville-pont-audemer.fr/manifestations-evenements/musee-alfred-canel.p…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque