Château-Musée de Gramont

Type de lieu
Musée

Monument composite érigé au XIIIe et remanié jusqu’au XXe siècle, la forteresse de Gramont constitue un bel exemple de château gascon.

Le château de Gramont constitue un bel exemple de château gascon. Au XIIIe siècle, la famille de Montaut édifie une forteresse sur un fief reçu de Simon de Montfort, célèbre meneur de la croisade contre les Albigeois. Remanié un siècle plus tard, l’édifice est ensuite augmenté d’un logis à la Renaissance, et enfin d’un portail et de jardins en terrasses au Grand Siècle. Au XIXe siècle, le monument fait ensuite l’objet d’importantes campagnes de restauration mêlant style Renaissance et esprit troubadour. A partir de 1900, le château connait une succession de propriétaires et est laissé à l’abandon. Il faut attendre 1961 pour que cet édifice composite retrouve son lustre grâce à l’intervention de Monsieur et Madame Roger Dichamps. Le couple sauve le château et le remeuble. Il l’offre ensuite à la Caisse des monuments historiques et des sites, ancêtre du Centre des monuments nationaux qui gère toujours le château.

Informations pratiques
CHÂTEAU-MUSÉE DE GRAMONT

Château de Gramont
82120 Gramont
France

Horaires
De 10h à 12h30 et 14h à 18h - De 14h à 17h30 du 1er février au 31 mars et en novembre, de 10h à 12h30 et 14h à 17h30 en avril et septembre, octobre, de 10h à 12h30 et 14h à 18h30 en juillet, août
Jour de fermeture
Fermé lundi du 1er septembre au 30 juin
Contact
gramont.monuments-nationaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque