Château de Malbrouck

Type de lieu
Musée

Impressionnante demeure seigneuriale, édifiée au cœur du Pays des Trois Frontières, le château de Malbrouck fait figure de miraculé de l’histoire.

Le château de Malbrouck est situé à Manderen au cœur du Pays des Trois Frontières, un territoire lorrain à proximité immédiate de l’Allemagne et du Luxembourg. A l’origine appelée château de Meinsberg, cette impressionnante demeure a été édifiée au début du XVe siècle par le chevalier Arnold VI de Sierck, un des personnages les plus influents du duché de Lorraine. Cette puissante demeure seigneuriale est ensuite ravagée par la guerre de Trente ans et transformée en exploitation agricole. Le château se retrouve toutefois au premier plan de la scène internationale en 1705, au cours de la guerre de succession d’Espagne. Le duc de Marlborough, que les Français surnomment Malbrouck, y tint alors un siège important dans le déroulement de ce conflit. Ensuite, le château devient progressivement une ruine. En 1930 des érudits se mobilisent pour le faire classer Monument Historique. Hélas son destin est à nouveau bouleversé par l’histoire. En 1945 les obus achèvent de ruiner l’édifice ; il est abandonné et livré au pillage. Il faut attendre 1975 pour que le site renaisse quand le Conseil Général de la Moselle décide de sauvegarder ce patrimoine et rachète le château. Le département entreprend un vaste chantier de restauration et l’ouvre enfin au public.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE MALBROUCK

Château de Malbrouck
57036 Manderen
France

Horaires
En avril/mai et de septembre à décembre : lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h, week-ends et jours fériés de 10h à 18h - de juin à août : lundi de 14h à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 18h, week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Jour de fermeture
du mardi au vendredi de 10h à 17h
Contact
www.chateau-malbrouck.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque