Château de Chenonceau

Type de lieu
Musée

Château incontournable du Val-de-Loire, Chenonceau se distingue par sa conception architecturale, mais aussi ses riches collections d’œuvres et d’objets d’art.

Monument emblématique du Val-de-Loire, Chenonceau est un site exceptionnel à plus d’un titre. Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château se distingue par sa conception architecturale originale notamment sa spectaculaire galerie enjambant le Cher. Le site se distingue aussi des autres châteaux alentours par la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée. Rebaptisé le château des Dames, cette prestigieuse résidence fut en effet aimée, administrée et protégée par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Le château possède une collection d’œuvres et d’objets d’art de qualité muséale. On peut, entre autres, y admirer des tableaux de Murillo, du Tintoret, de Nicolas Poussin, du Corrège, de Rubens, du Primatice ou encore de Van Loo. Chenonceau abrite en outre une rare collection de tapisseries flamandes de la Renaissance. Enfin, le site est particulièrement apprécié des amateurs de jardins car ses jardins ont conservé leurs structures originelles, imaginées à l’instigation de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE CHENONCEAU

Château de Chenonceau
37150 Chenonceau
France

Horaires
De 9h à 19h30 - De 9h30 à 17h du 1er janvier au 21 février et du 4 novembre au 31 décembre, de 9h30 à 18h du 12 février au 14 mars, de 9h30 à 19h du 15 au 31 mars, de 9h à 19h en juin, de 9h à 20h en juillet, août, de 9h à 18h30 du 1er au 22 octobre, de 9h à 18h du 23 octobre au 3 novembre
Contact
www.chenonceau.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque