Château de Castelnau-Bretenoux

Le château de Castelnau-Bretenoux incarne la quintessence de la forteresse médiévale, tout en illustrant la passion pour l’historicisme typique de la fin du XIXe siècle.

Le château de Castelnau-Bretenoux s’élève à l’extrémité d’un plateau rocheux dominant le pays des quatre rivières, Cère, Bave, Mamoul et Dordogne, aux confins nord de la province de Quercy. Propriété de la puissante famille des barons de Castelnau, ce lieu exceptionnel est un imposant témoignage de l’évolution de l’architecture castrale. Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, il s’adapte aux progrès de l’artillerie à la Renaissance. Cet édifice, dont Prosper Mérimée dit qu’il « constitue un résumé des arts du Moyen-âge », est classé Monument Historique depuis 1862. Castelnau a pourtant bien failli disparaitre. Dévasté par un incendie en 1851, il doit sa survie à Jean Mouliérat. Le célèbre ténor de l’Opéra Comique consacra en effet sa fortune et son énergie à relever le château, à en restaurer et aménager l’intérieur, ainsi qu’à le meubler. Il y réunit une importante collection très diverse de mobilier, peintures, tapisseries, statuaire et objets d’art de toutes les époques, ainsi qu’un dépôt lapidaire. Ce remeublement en fait un exemple remarquable du goût pour l’éclectisme et l’historicisme typique de la fin du XIXe siècle. Le château est aujourd’hui ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX

Lieu dit Castelnau
Prudhomat 46130
Occitanie
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 de septembre à avril - Du 2 mai au 30 juin de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Du 1 er juillet au 31 août de 10h à 19h. Du 1 octobre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Jour de fermeture
Fermé le mardi entre le 1 octobre et le 31 mars. Fermé le 1 er janvier, 1 er mai, le 1 et 11 novembre et le 25 décembre
Contact
castelnau-bretenoux.monuments-nationaux.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque