Samedi 21 septembre 2019

Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon

Type de lieu
Musée

Superbe ensemble religieux né de la volonté d’un pape, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon accueille aujourd’hui un centre culturel consacré à l’accueil d’artistes en résidence.

Monument emblématique de Villeneuve lez Avignon, la Chartreuse est un superbe édifice à l’histoire prestigieuse. La Chartreuse du Val de Bénédiction doit en effet son origine à la volonté du Pape Innocent VI. Celui-ci après son élection en 1352, fit don à l’ordre des Chartreux de ses terres et de l’hôtel particulier qu’il possédait à Villeneuve lez Avignon du temps où il était cardinal. Le pape surveilla le chantier de la Chartreuse et confia la décoration de sa chapelle particulière à Matteo Giovannetti, auteur des fresques du palais des Papes. Très attaché à ce site Innocent VI demandera d’ailleurs à y être enterré. Les travaux et aménagements successifs en firent la plus vaste Chartreuse de France. L’insigne monument subit de graves dommages à la Révolution, époque où il fut vendu par lots. Sa dégradation attira l’attention de Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques. L’Etat racheta ensuite les différents bâtiments de l’ensemble et engagea d’importants travaux. Depuis 1973 elle connait une seconde vie puisqu’un centre culturel consacré à l’accueil d’artistes en résidence s’est installé dans ses murs.

Informations pratiques
CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LÈS-AVIGNON

58, rue Republique
30404 Villeneuve-lès-Avignon
France

Horaires
De 9h30 à 18h30 - De 9h30 à 17h du lundi au vendredi et de 10h à 17h samedi,dimanche d'octobre à mars, de 9h à 18h30 de juillet à septembre, de 9h à 19h30 en août
Jour de fermeture
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Contact
www.chartreuse.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque