Carroi-Musée du vieux Chinon

Type de lieu
Musée

Sis au cœur du quartier médiéval du Grand Carroi, le musée d’Art et d’Histoire de Chinon conserve d’intéressantes collections d’art et d’histoire locale.

A Chinon, le quartier médiéval du Grand Carroi conserve un riche patrimoine architectural. L’un de ses fleurons est la Maison des Etats Généraux, un vaste monument édifié entre le XIIe et le XVe siècle. Son nom lui vient de son affectation sous Charles VII. En 1428, le roi y réunit les Etats Généraux. L’argent qu’il y récolte alors, lui permet de lever une armée menée par Jeanne d’Arc en 1429 à Orléans, contre les Anglais et les Bourguignons. Par la suite, l’insigne bâtiment devient une auberge puis une boulangerie, jusqu’en 1968. Le monument bénéficie ensuite d’une importante campagne de restauration et embrasse une nouvelle vocation en accueillant le musée d’Art et d’Histoire de la Ville. Un établissement crée en 1906 par l’association d’histoire locale, les Amis du Vieux Chinon. Le noyau originel des collections se compose essentiellement de dons des Sociétaires, des pièces modestes témoignant des savoir-faire oubliés. En 1914, le musée s’enrichit d’un important dépôt de l’Etat composé de statues et de boiseries médiévales et modernes provenant du château d’Azay-le-Rideau. La Ville de Chinon y dépose ensuite ses œuvres d’art, notamment le Portrait de Rabelais par Eugène Delacroix et la célèbre chape dite de Saint-Mexme, qui est le plus grand tissu du XIIe siècle conservé en Europe.

Informations pratiques
CARROI-MUSÉE DU VIEUX CHINON

44, rue Haute-Saint-Maurice
37500 Chinon
France

Horaires
De 14h30 à 18h30 - De 14h à 18h lundi, vendredi, samedi, dimanche du 15 février au 30 avril et du 15 septembre au 15 novembre
Jour de fermeture
Fermé du 15 novembre au 15 février, mardi, mercredi, jeudi du 15 février au 30 avril et du 15 septembre au 15 novembre
Contact
www.ville-chinon.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque