Mercredi 11 décembre 2019

Abbaye royale de Saint-Riquier - Baie de Somme

Type de lieu
Musée

Prestigieux édifice de la Baie Somme, l’Abbaye de Saint-Riquier héberge un Centre Culturel de Rencontre qui propose une large programmation.

Fondée sur le tombeau de Saint-Riquier en 652, l’abbaye a été reconstruite à maintes reprises de Charlemagne au XVIIe siècle. Elle est tributaire d’un passé prestigieux puisqu’elle a été à partir de l’époque carolingienne un des plus grands centres culturels, religieux et intellectuels d’Europe occidentale. Aujourd’hui ses différents édifices témoignent de l’évolution de l’art de bâtir au fil des siècles, tandis que son parc abrite deux granges picardes du début du XIXe. Achetée par le Département de la Somme en 1972 elle a renoué avec sa tradition millénaire en accueillant un Centre Culturel de Rencontre, labellisé en 2012, ainsi que l’annexe de la bibliothèque départementale. Le site propose donc une riche programmation axée notamment sur l’art et l’écriture, en écho au scriptorium d’antan, et accueille de nombreux artistes en résidence.

Informations pratiques
ABBAYE ROYALE DE SAINT-RIQUIER - BAIE DE SOMME

Centre Culturel de Rencontre
80135 Saint-Riquier
France

Horaires
Du lundi au samedi de 10h à 19h (en haute saison) Dimanche de 14h à 19h (en haute saison) Du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h (en basse saison)
Contact
www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque