Dimanche 1 novembre 2020

Abbaye de l'Escaladieu

Type de lieu
Centre d'art

Abbaye cistercienne remaniée jusqu’au XVIIIe siècle, l’Escaladieu est une pépite architecturale nichée dans un cadre naturel remarquable.

L’élégante abbaye de l’Escaladieu jouit d’un cadre privilégié. Elevée au pied du château de Mauvezin, l’abbaye se situe dans un vallon boisé des Baronnies à proximité de deux villes thermales : Capvern et Bagnères-de-Bigorre. Fille de l’abbaye cistercienne de Morimond, l’Escaladieu a été fondée vers 1140. Son architecture dépouillée est en parfaite concordance avec les préceptes de l’ordre : simplicité et sobriété. Ce site en apparence fort paisible n’a pourtant pas été épargné par les vicissitudes historiques. Au XVIe siècle, pendant les guerres de religions, les protestants saccagent et incendient les lieux à deux reprises. Remaniée jusqu’au XVIIIe siècle, l’abbaye est dotée de nouvelles constructions typiques de l’esthétique de la Contre-Réforme. A la Révolution, les moines sont chassés et l’abbaye vendue comme bien national. Tour à tour, pavillon de chasse, bergerie, puis résidence privée, elle est terriblement altérée. Bien qu’elle soit classée Monument Historique en 1939, il faut attendre 1997 pour que sa renaissance advienne quand elle devient propriété du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées. Le Département engage alors une importante campagne de restauration et met en valeur l’abbaye en développant une forte dynamique culturelle. L’abbaye coordonne notamment la « Route européenne des abbayes cisterciennes » et organise de réguliers concerts et expositions.

Informations pratiques
ABBAYE DE L'ESCALADIEU

Abbaye cistercienne de l’Escaladieu
Bonnemazon 65130
Occitanie
France

Horaires
Du 1 er octobre au 31 mars : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h - Du 1 er avril au 3 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Jour de fermeture
Fermé le 1 er mai, le 25 décembre et le 1 er janvier. Fermé le mardi du 1 er octobre au 31 mars.
Contact
www.abbaye-escaladieu.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque