Abbaye de Graville

Type de lieu
Centre d'art

Joyau de l’art roman dominant la ville du Havre et la Seine, l’abbaye de Graville mérite également le détour pour son intéressant musée consacré à la statuaire religieuse.

Chef-d’œuvre de l’art roman en Normandie, l’église de Graville jouit d’un cadre privilégié. Accrochée au coteau, elle domine ainsi la ville du Havre et le fleuve, tandis que ses jardins en terrasses dévoilent un superbe panorama sur les côtes de Basse Normandie jusqu’à Caen. L’abbaye est le plus en aval des grands établissements religieux installés en bord de Seine. Depuis le Moyen Age, elle a connu des moments de grande prospérité et de rayonnement, mais aussi de violence face aux aléas de l’histoire. Ses bâtiments conventuels abritent par ailleurs un musée depuis 1926. Ce dernier renferme des éléments lapidaires venant d’édifices religieux de la région ou de l’Abbaye même, ainsi qu’une statuaire religieuse, parmi la plus belle de Normandie. Elle est également le siège d’une collection de maquettes de maisons de la fin XIXe et du début XXe illustrant l’habitation humaine.

Informations pratiques
ABBAYE DE GRAVILLE

rue de l'Abbaye
Le Havre 76600
Normandie
France

Horaires
De 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h du 15 avril au 1 er novembre. - De 14h à 18h mercredi du 15 avril au 1 novembre. Du 2 novembre au 14 avril de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h du vendredi au dimanche.
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.lehavre.fr/annuaire/abbaye-de-graville
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque