Mercredi 20 novembre 2019

L’Hôtel Bessonneau d’Angers, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, est mis en vente

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2013 - 189 mots

ANGERS (MAINE-ET-LOIRE) [17.10.13] – Le conseil général de Maine-et-Loire met en vente son annexe de l’Hôtel du département, inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

Le quotidien Ouest-France a révélé la mise en vente par le conseil général de Maine-et-Loire de l’hôtel particulier Bessonneau à Angers, actuellement annexe de l’Hôtel du département (siège du conseil). L’objectif est la création de bureaux. L’édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 juillet 1994.

Construit de 1861 à 1863 puis réaménagé à partir de 1883 par Julien Bessonneau, célèbre industriel et maire angevin, le bâtiment est l’un des plus représentatifs de l’esthétique de la seconde moitié du XIXe siècle influencée par les réalisations parisiennes (hôtel sur rue à passage cocher couvert). Doté d’une somptueuse décoration intérieure, il abrite notamment une grande peinture d’Emile Laporte.

La mise à prix est de 1,2 million d’euros. La vente se fera uniquement sur Internet (procédure Vente Immo-Interactive) les 25, 26 et 27 mars 2014 : la meilleure offre sera soumise à la commission permanente du conseil général de Maine-et-Loire en mai suivant, et l’acte devra être signé au plus tard à la fin 2014.

Légende photo

Hôtel Bessonneau à Angers : hôtel particulier datant du XIXe, site classé aux monuments historiques depuis 1994 - © Photo Sémhur - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque