L’exposition consacrée au Figaro agace les sénateurs communistes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 mai 2008

PARIS [07-05-08] - Les sénateurs communistes ont protesté mardi 6 mai contre une exposition de photographies célébrant les 30 ans du Figaro Magazine présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg.

L'exposition "30 ans d'émotions, les photos du Figaro Magazine" présentée sur les grilles du jardin du Luxembourg, face au Sénat, a été contestée mardi 6 mai par les représentants du parti communiste. Les 80 photographies sélectionnées illustrent l’histoire du magazine par quelques-uns des sujets les plus marquants de l’actualité.

Les sénateurs communistes dénoncent dans cette 18° exposition sur les grilles du Luxembourg une apologie d’une unique presse. Le Sénat n’avait pas encore consacré d’événement lié à une seule publication. Le groupe communiste dénonce une pratique « autoritaire » participant à la promotion d’un journal proche du pouvoir dans une pratique de contrôle de l’histoire récente.

Ouverte depuis le 15 avril, l’exposition est présentée jusqu’au 15 juillet. Les photographies retracent l’histoire de la fin du XX° siècle. Elles abordent des événements politiques comme l’assassinat du président égyptien Sadate en 1982 ou les tensions aux Moyen-Orient actuelles, des tragédies humaines mais aussi les découvertes scientifiques, tout en illustrant des explorations des merveilles culturelles et environnementales. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque