L'ex-PDG de la compagnie pétrolière BP devient président de Tate

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 janvier 2009 - 218 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.01.09] – John Browne, l’ancien PDG de la compagnie pétrolière BP Plc, vient d’être nommé président de Tate, le réseau de musées anglais qui comprend 4 musées au Royaume-Uni.

Lord Browne %26copy; D.R.

John Browne, récemment nommé président du réseau de musées Tate, succède à Paul Myners, rapporte Bloomberg. Browne, jusqu’en mai 2007, était le PDG de la compagnie pétrolière anglaise BP Plc, et c’est lui qui l’a transformée en la plus grosse compagnie d’Europe grâce à d’importantes acquisitions. Il a également créé le partenariat entre BP et la Tate Britain en sponsorisant des expositions d’art britannique, ainsi que siégé au conseil du British Museum de 1995 à 2005.

En tant que président du réseau de musées Tate, il dirigera les quatre musées regroupés sous cette enseigne, la Tate Modern et la Tate Britain de Londres, ainsi que la Tate Liverpool et la Tate St Ives. Sa nomination coïncide avec une grosse campagne menée par la Tate Modern afin de trouver les fonds nécessaires pour la construction de sa nouvelle aile(environ 240 millions d’euros), conçue par les architectes Herzog & de Meuron. Un tiers de l’argent nécessaire a été récolté pour l’instant, et le projet pourrait être annulé si les deux tiers restants n’étaient pas trouvés. L’ex-président de Tate, Paul Myners, devient le secrétaire du service financier de la Tate.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque